, Schwab Olivier

TOP8 Jeunesse ANJTT, le 28.04.2024

TOP8 Jeunesse ANJTT, le 28.04.2024

TOP8 Jeunesse ANJTT, le 28.04.2024 à Péry

Le dimanche 28.04.2024, s'annonçait propice à une compétition de tennis de table, temps maussade, petite pluie fine au programme. Je ne sais pas si c'est pour cette raison que la salle était aussi bien garnie ou si c'est pour admirer les performances des jeunes joueuses et joueurs de l'ANJTT ou encore pour savoir quelle surprise nous réservait le responsable jeunesse de la région, mais dans tous les cas, il y avait beaucoup de monde.

Cette compétition réuni les 8 meilleurs de la région dans les catégories U11, U13, U15 et U17-U19 et la lutte pour les médailles s'annonçait très chaude. Pour votre club, il n'y avait pas moins de 8 joueuses/joueurs qualifiés avec pour certains, de très bonnes chances de podium.

Dans la catégorie U11, David Filipovic, c'est qualifié en 2ème position pour cette compétition derrière Clément Rapoula. Egalement qualifié dans cette catégorie, suite à 2 forfaits, Marc Hugounenq et Ellie Vicenzi qui sont là pour apprendre.

Dans la catégorie U13, notre club est très bien représenté avec le favori, Aurelio Guerrini, le 3ème des qualifications, Kengyro Colamartino et le 5ème, Klim Kulish.

En catégorie U15, c'est le tenant du titre, Valentin Hotz qui défend les couleurs du club, qualifié en 3ème position et enfin en U17-U19, c'est le qualifié de dernière minute, Ilan Biolley, par suite d'un forfait qui peut participer à ce tournoi.

La suite va montrer que ce genre de compétition est propice aux performances ... surprenantes

Le tournoi

Premier tour U11

Les favoris s'imposent clairement dans ce premier tour, David l'emporte en 3 petits sets contre Marc et Ellie perd très nettement contre Clément Rapoula.

Premier tour U15

Valentin affronte pour ce premier tour le jeune Delémontain Livio Bonadei et il a beaucoup de mal à entrer dans la partie. Tous les sets sont très accrochés, mais il finit par s'en sortir en gagnant au 5ème set.

Premier tour U13

Aurelio ne fait pas dans le détail pour cette entrée en matière et il bat Altan Hirter de Cortaillod en 3 petits sets. Pour Kengyro, ce n'est pas tout à fait pareil et son manque de concentration lui coûte la partie contre Timothé Fahrer d'Entente en 5 sets. Klim perd nettement, en 3 sets, contre Nicolaï Kiefer de Delémont.

Premier tour U17-U19

Notre miraculé, Ilan Biolley, entame son TOP8 contre le numéro 1, Mattia Biondi de Cortaillod. A la surprise générale, il emporte le 1er set et dans les suivants, s'accroche plutôt bien. Il perd en 4 sets sans avoir démérité.

Deuxième tour U11

David affronte le plus jeune participant à ce tournoi, Clovis Deroulers de Porrentruy. Il s'impose sans soucis. Ellie affronte Ana Sansonnens de Cortaillod, dans le duel des filles. Anna fait parler son talent est l'emporte en 3 sets. C'est Marc qui affronte Clément Rapoula dans ce 2ème tour. Il peut mesurer le chemin qu'il reste à faire pour être au top de la catégorie et il s'incline en 3 sets.

Deuxième tour U15

Ce tournoi n'a rien d'un long fleuve tranquille pour Valentin. Il affronte Lucas Wuilleumier de Cortaillod et le score de 3 à 0 pour Valentin est trompeur car chaque point a été très disputé.

Deuxième tour U13

Aurelio est dispensé par suite du forfait de Kholod Maxime d'Entente. Pour Kengyro, c'est encore la soupe à la grimace et ses problèmes récurrents de concentration font qu'il s'incline une nouvelle fois en 5 sets contre Klim, son copain d'entraînement.

Deuxième tour U17-U19

Ilan affronte un des favoris, Antoine Nussbaumer, de Tramelan et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Ilan n'avait vraiment peur de rien. Il l'emporte en 4 sets très serrés, pour sa première grosse performance de la journée et ... ce ne sera pas la dernière.

Troisième tour U11

David joue le benjamin du tournoi, Clovis Deroulers et l'emporte en 3 petits sets. Ellie affronte Michaël Fahrer d'Entente, qui est nettement plus fort. Elle s'incline en 3 sets. Marc joue contre Ana Sansonnens et, même s'il perd en 3 sets, il ne démérite pas.

Troisième tour U15

Valentin affronte Keenan Tarchini d'Entente et il commence par perdre le 1er set. Ensuite, il se ressaisit et emporte la partie en 4 sets.

Troisième tour U13

Aurelio continue son chemin en l'emportant en 3 sets contre Timothé Fahrer. Pour Kengyro, cela ne s'améliore pas et il perd en 4 sets très serrés contre Altan Hirter. Ce n'est pas toujours le plus doué qui gagne et il faut un minimum de rigueur pour briller dans ce sport. Klim défend chèrement sa peau contre un des favoris, Elian Stucker d'Entente. Il finit par s'incliner au 5ème set avec pour lui, ce problème récurrent de confiance et de perte du contrôle de ses nerfs.

Troisième tour U17-U19

Cette fois, c'est un autre monument de la catégorie qui attend Ilan, Nathan Ruch de Delémont et ancien jeune de notre club. Il a un coup droit redoutable mais Ilan n'en a cure et il remet absolument tout sur la table. Il l'emporte en 3 petits sets. Où va-t-il s'arrêter?

Quatrième tour U11

David continue son chemin victorieux, il l'emporte contre Ana Sansonnens, qu'il craignait beaucoup. C'est seulement 3 sets mais très accrochés qui sont nécessaire pour cette victoire importante en vue du podium. Marc affronte Fahrer Michaël et même s'il perd en 3 sets, il réalise de très beaux points. Ellie est aussi en progrès, et elle s'impose contre Clovis Deroulers.

Quatrième tour U15

Valentin affronte Collin Baetscher de Delémont et s'il s'impose en 3 sets, on ne peut pas dire que ce fut facile et il aura fallu aller 2 fois aux avantages pour s'imposer finalement.

Quatrième tour U13

Aurelio affronte Klim pour ce 4ème tour et s'il gagne le premier set par 11 à 0, il perd le deuxième par 13 à 11. Ensuite Aurelio reprend sa marche en avant et s'impose en 4 sets. Pour kengyro, c'est la pause qui lui permettra peut-être de retrouver un peu de concentration.

Quatrième tour U17-U19

Que va pouvoir faire Ilan contre Romain Bernet de Delémont. Eh bien la réponse reste la même, gagner en 3 sets!

Pause de midi et surprise du chef

Mais oui, j'entends des échanges de balles très rapide dans la salle d'échauffement et je vais jeter un oeil et je vois le double champion Suisse élite 2024 (simple et double), Barish Moullet, faire l'échauffement avec Nina Tulli, médaillées de bronze en double mixte avec Barish et multiples championnes Suisse dans toutes les catégories Jeunesse.

Ils rentrent dans la salle pour une petite démonstation de tennis de table de très haut niveau. Le public retient son souffle et admire les déplacements de Barish, les coups droits de Nina. Le spectacle est total et le jeune public peut mesurer le chemin qu'il reste à faire s'il souhaite jouer parmi l'élite.

Barish en action

Le coup droit de Nina

https://www.dropbox.com/scl/fi/louse617z97r0w3fsohqa/20240428_124201.mp4?rlkey=ecfd6q9gaoczvpzxbm7re9e5h&dl=0

Petite démonstration filmée

La surprise n'est pas terminée et nos jeunes ont la chance de pouvoir échanger des balles contre ces 2 grands champions. Je crois bien que quelques-uns en rêve encore. 

Christian a vendu un peu de rêve à tous nos jeunes joueurs/joueuses et maintenant place aux 3 derniers tours de la compétition.

Cinquième tour U11

David revient après la pause pour affronter son principal rival pour la 2ème place, Fahrer Michaël (en partant du principe que Clément Rapoula sera intouchable). Le match va au bout des 5 sets mais David s'incline finalement. Il faut dire que par suite de maux de ventre, il a failli abandonner à la fin du 3ème set. Ellie s'incline en 3 sets contre Félicien Carrel et Marc peut fêter sa première victoire du tournoi, en 3 sets, contre Clovis Deroulers

Cinquième tour U15

Match de tous les dangers pour Valentin, il affronte le gaucher Loris Rapoula, contre qui il a souvent beaucoup de problèmes. Une nouvelle fois, la partie ce joue sur des détails, au bout du suspense en 5 sets. Et c'est Loris qui s'impose dans le dernier set.

Cinquième tour U13

Aurelio continue son chemin en s'imposant en 3 sets contre Nicolaï Kiefer. Pour Kengyro, la pause n'a rien changé et il s'incline une nouvelle fois après un match serré contre Elian Stucker. Klim lui, assure une victoire très nette contre Altan Hirter.

Cinquième tour U17-U19

Comment Ilan a-t'il digérer la pause de midi?  Que va pouvoir faire Ilan contre l'excellent Joël Hasler de Val-de-Ruz ? Eh bien, gagner en 3 sets, quoi d'autre? Il remet des balles incroyables et dégoute littéralement Joël.

Sixième tour U11

David peut se refaire une santé en affrontant Ellie, qu'il bat sans coup férir en 3 petits sets. Marc perd en 3 sets contre Félicien Carrel de Moutier

Sixième tour U15

Valentin affronte Victor Schild, le grand favori en U15 et il s'incline très largement en 3 sets. Le dernier tour sera capital pour une place sur le podium.

Sixième tour U13

Aurelio continue son chemin en s'imposant par 3 à 0 contre Kengyro. Klim ne joue pas ce tour.

Sixième tour U17-U19

Cette fois, c'est du lourd pour Ilan, et même en pleine euphorie, il ne peut pas grand-chose contre la verve d'Alessio Di Carlo de Cortaillod. Il s'incline largement en 3 sets

Septième et dernier tour U11

David affronte le grandissime favori de la compétition, Clément Rapoula et il n'y aura pas de miracle. Clément s'impose nettement en 3 sets et David devra se contenter de la 3ème place des U11. Dans le duel des 2 repéchés du club, Marc bat Ellie en 3 sets disputés.

Septième et dernier tour U15

Valentin doit absolument s'imposer contre Timothé Spart d'Entente, s'il veut monter sur le podium de la catégorie. Il commence par perdre le premier set mais par la suite, il sera intraitable et finira par l'emporter en 4 sets.

Septième et dernier tour U13

Aurelio affronte son plus redoutable concurrent pour le titre en U13, Elian Stucker d'Entente.  Aurelio n'est pas le favori pour rien et il finit par s'imposer en 3 sets avec quelques très beaux échanges. Et Kengyro ? Il se réveil, mais beaucoup trop tard pour éviter la 7ème place, il s'impose en 4 sets contre Nicolaï Kiefer. Klim a encore une petite chance de monter sur le podium mais il faut qu'il s'impose contre Timothé Fahrer. Une fois de plus ses nerfs lâchent et il s'incline en 3 sets serrés.

Septième et dernier tour U17-U19

Pour ce tour, Ilan affronte un joueur qui ne lui a jamais convenu, Nussbaumer Kilian, avec en ligne de mire une 3ème place dans la catégorie U17-U19. Ilan, dans un jour de grâce, s'impose en 4 sets âprement disputés et finit sur un podium inespéré.

Les podiums

U11

Clément Rapoula l'emporte sans surprise devant Michaël Fahrer et le local David Filipovic. Marc Hugounenq termine 6ème et Ellie Vicenzi 7ème.

U13

Pas de surprise et les favoris sont sur les 2 plus hautes marches du podium. Aurelio devant Elian Stucker et Timothé Fahrer. A noter, la grosse contre-performance de Kengyro Colamartino qui termine 7ème. Klim termine 5ème, tout proche du podium.

U15

Pas de surprise non plus dans cette catégorie et les 3 premiers de la saison terminent sur le podium, Victor Schild devant Loris Rapoula et notre local, Valentin Hotz

U17-U19

Une très grosse surprise dans cette série, car derrière les 2 meilleurs de la saison régulière, Mattia Bondi et Alessio Di Carlo, c'est notre Ilan qui se pare de la médaille de bronze. Il a fait une performance tout simplement incroyable.

Bravo à toutes et tous, la compétition s'est déroulée dans un magnifique esprit et notre responsable jeunesse, Christian Mignot, a, une nouvelle fois, fait des merveilles. A noter que notre président de l'ANJTT, Dimitri Rebetez était présent et à remis les médailles de cette superbe compétition.

Fin de la compétition et à l'année prochaine

Nos jeunes ont connu des fortunes diverses mais il faut noter qu'un jeune du club est monté sur le podium dans chacune des catégories !

Et je vais terminer en remerciant la commune de Péry qui nous met une superbe salle à disposition pour organiser les tournois et Mauro Colamartino, toujours présent pour m'aider dans toutes les situations.

A la saison prochaine.