, Schwab Olivier

Finales du Suisse Junior Challenge 2023/24 à Lausanne

Finales du Suisse Junior Challenge 2023/24 à Lausanne

Finales du Suisse Junior Challenge 2023/24 à Lausanne

En ce dimanche 9 juin, nos 2 jeunes filles vont affronter une meute de garçons pour le titre du Suisse Junior Challenge. Cette compétition se joue en équipe de 2 et est ouverte aux jeunes de moins de 15 qui n'ont pas de licence. Alissa et Andrea se sont brillamment qualifiées au niveau de l'ANJTT en battant, sans discussion 4 équipes de garçons. Cette fois, ce sera évidemment beaucoup plus dur et ce sont les meilleures équipes de Suisse qui sont là. Il faut se lever très tôt, car nous devons être à la Vaudoise Arena au plus tard à 8h00 et la compétition commence à 8h30.

Notre équipe se trouve dans le groupe B avec les équipes d'ABTT II, Zürich-Affoltern II, Thun, Toggenburg et Copains Birsfelden et commence son premier match contre Copains Birsfelden

1er tour, Copains Birsfelden - Omega Bienne

Les 2 premiers simple opposent Gass Valentin à Alissa et Richter Maximilian à Andrea. Le début est idéal et nos 2 filles s'imposent logiquement, même si Andrea doit avoir recours à un 5ème set de tous les dangers. Place au double avec un avantage confortable de 2 à 0. Le double ne se déroule pas vraiment bien et nos 2 joueuses ont des problèmes au niveau du service et des retours de service. Elles perdent cette rencontre en 4 sets et redonnent de l'espoir à nos adversaires.

Les prochains matches opposent Alissa à Maximilian et Valentin à Andrea. Alissa montre tout de suit ses intentions et ne laisse aucune chance à son adversaire. Elle l'emporte en 3 sets. Pour Andrea, c'est plus compliqué et elle ne trouve pas la solution en jouant trop passivement. Elle s'incline en 4 sets.

Le tournoi commence donc par une victoire par 3 à 2

2ème tour, Thun II - Omega Bienne

L'adversaire semble redoutable et les 2 premiers matches qui opposent Finger Lukas à Alissa et Künzi Luc à Andrea le démontrent. Nos filles perdent toutes les 2, sans avoir démérité. Le double se termine également par une défaite qui met, encore une fois, les problèmes de mise en jeux en lumière. Les 2 derniers simples se soldent également par 2 défaites pour nos filles. La défaite est rageante pour Alissa, car elle menait par 2 sets à 0 avant que son adversaire ne trouve des solutions. 

Défaite de notre équipe par 5 à 0.

3ème tour, ABTT II - Omega Bienne

L'équipe de Bellinzone a remporté ses 2 premiers matches et s'annonce redoutable. Le premier match oppose Cancino Ruben à Alissa. Alissa est très concentrée et l'emporte en 3 sets. Andrea affronte Prati Manuel et elle perd également en 3 sets. Le double risque bien d'être décisif et, malheureusement, nos filles le perdent en connaissant toujours les mêmes problèmes aux services.

Lors des derniers simples, Alissa ne trouve pas la solution contre Manuel. Elle commence par perdre très nettement le premier set. Les 2 suivants sont très serrés mais connaissent la même issue que le premier. Dans le dernier simple, Andrea affronte Ruben. Le match ira jusqu'au 5ème set mais l'issue est malheureuse pour Andrea.

Nouvelle défaite par 3 à 1 pour ce 3ème tour. Pour garder une chance de se qualifier pour les demi-finales, il faut absolument gagner le 4ème match.

4ème tour, Toggenburg - Omega Bienne

Lors de cette rencontre Alissa affronte Huber Raphael. Elle perd assez nettement en 3 sets. De son côté, Andrea affronte Brändle Dario, le match est très serré et Andrea finit par s'imposer au 5ème set par 11 à 9. Le double risque bien d'être décisif et notre équipe ne part pas vraiment avec les faveurs du pronostic. Mais voilà, le tennis de table n'est pas une science exacte et nos filles s'imposent en 4 sets très serrés. Nous menons donc par 2 à 1 avant les 2 derniers simples.

Alissa met tout de suite les choses au point et s'impose clairement en 3 sets contre Dario. Andrea, perd son dernier simple. Notre équipe l'emporte donc sur le score de 3 à 2 est garde l'espoir de se qualifier pour les demi-finales.

5ème tour, Zürich-Affolern II - Omega Bienne

Ce 5ème match est décisif, si nos filles l'emportent, ce sont les demi-finales. Dans le premier simple, Alissa affronte Distler Jakob, qui est indiscutablement le numéro 1 de l'équipe. Les 3 premiers sets sont très serrés et à l'entame du 4ème set, tout semble possible mais Alissa perd pied et elle semble fatiguée. Elle s'incline en 4 sets.

Du côté d'Andrea, c'est la grosse performance. Elle s'impose en 3 sets contre Sieber Nick. On commence donc le double sur le score de 1 à 1. Le double commence très mal sur une défaite de 11 à 1. Les filles se ressaisissent et remporte le 2ème set sur le score de 11 à 7. L'espoir est encore permis mais les 2 suivants se soldent par des défaites par 12:10 et 11:9. Dommage, mais ce n'est pas encore perdu.

Les derniers simples opposent Alissa à Nick et Andrea à Jakob. Ces 2 simples sont perdu sur le score de 3 à 0 et les espoirs de participer aux demi-finales se sont envolés.

Bilan du tournoi

Nos 2 filles ont fait un excellent tournoi et elles ont montrés qu'elles pouvaient faire jeu égal avec toutes les autres équipes. Et si je dois tirer un bilan, je donne une mention très bien à nos 2 jeunes et j'ajoute que c'était de très loin les meilleures filles (seules participantes).