, Schwab Olivier

Rapport annuel du président 2023-2024

Rapport annuel du président 2023-2024

Et voilà une saison de plus à la tête d’un club en pleine forme. Je me permets de revenir un peu sur l’histoire récente du club. J’ai repris la présidence du club le 9 mai 2012 et dans la foulée, nous avions dû quitter notre local historique pour une local qui allait devenir le plus envié de l’ANJTT, à l’ancienne Mido. Puis, le 8 mai 2019, nouveau déménagement dans nos locaux actuels, malheureusement indispensable, à la suite de la démolition du bâtiment de la Mido, Cela fait donc déjà 12 ans que je dirige mon club de toujours et il faudra bien qu’un jour quelqu’un prenne la relève. J’espère que quelqu’un sera prêt à reprendre les rênes du club d’ici 3 ans. En attendant, notre saison 2023-2024 c’est :

Mouvement Jeunesse

Mais oui, j’ai fait l’inventaire de nos jeunes et nous avons 12 jeunes joueuses/joueurs des catégories U11 à U17 qui jouent avec une licence et ont participés aux championnats Jeunesses de l’ANJTT et en partie aux championnats par équipe régulier. Il faut y ajouter encore 12 joueuses/joueurs avec passeports-loisirs qui ont participés à 1 ou 2 tours jeunesse et/ou au Suisse Junior Challenge et encore une quinzaine qui ont participés plus ou moins régulièrement aux entraînement J+S que nous donnons. Il faut également noter que depuis les vacances d’été 2023, nous avons ajoutés un cours J+S le mercredi soir à Péry. Ce cours a un succès inespéré et nous a fait gagner une vingtaine de jeunes. Si l’on ajoute le cours J+S du mercredi après-midi pour les écoliers de la ville de Bienne, qui se joue à chaque fois à guichet fermés (18 participants), nous avons un total de 65 jeunes en âge J+S qui jouent dans notre club. Et les résultats, et bien, ils sont plutôt bons, puisque nous avons eu 8 participants au TOP8 de l’ANJTT et 4 médailles (une dans chaque catégorie). Notre équipe de U13 a gagné le championnat ANJTT et ira jouer les finales du championnat Suisse par équipe en U13. Notre équipe de filles c’est qualifié pour les finales Suisse du Suisse Junior Challenge en juin à Lausanne.

Sénior de Pro Senectute

Le groupe est toujours actif et l’ambiance y est toujours très agréable. De nouveaux membres sont venus rajeunir notre groupe de séniors et il n’est pas rare de devoir partager le temps de jeux sur les 5 tables disponibles, tellement il y a de participants. Je profite pour remercier Marlys, fidèle au poste, qui m’envoie régulièrement les listes de présences et les inscriptions des nouveaux.

Groupe PluSport de tennis de table

Les 3 groupes sont toujours actifs et de nouveaux jeunes remplacent ceux qui partent. Pour le groupe « compétition » qui vient s’entraîner le vendredi soir au Sahligut, en même temps que l’entraînement J+S, il a fait l’objet d’articles dans la presse et différentes présentations et podiums. Il faut dire que l’inclusion est le thème de l’année dans le domaine du sport.

World Games Special Olympic à Berlin

Lors de la dernière assemblée, je vous avais annoncé que notre groupe de PluSport était sélectionné pour représenter la Suisse aux World Summer Games de Special Olympics à Berlin. Cette magnifique compétition est derrière nous et nous en gardons tous des souvenirs inoubliables. Il faut noter que nos joueuses/Joueurs ont rapportés 2 médailles d’or et 2 médailles d’argent de Berlin.

Sport à l’école

Mauro et moi continuons de donner des cours de tennis de table aux écoliers de la région dans le cadre du sport scolaire facultatif. Cela permet de faire connaitre notre sport et notre club. Ces cours affichent à chaque fois complet (18 élèves) et nous rapportent de nouveaux membres. Cette année, ce ne sont moins de 8 nouveaux jeunes qui se sont inscrit au club.

Ping Pong Parkinson

La maladie de Parkinson n’est pas une mode, mais elle touche beaucoup de personnes et parfois des hommes et des femmes dans la force de l’âge. Le tennis de table est une thérapie qui permet de ralentir l’évolution de la maladie. Nous avons maintenant 3 personnes atteintes par cette maladie qui viennent jouer chez nous.

Championnat ANJTT

Nous n’avons pas que le championnat jeunesse de l’ANJTT au programme et nos 5 équipes ont défendus nos couleurs avec plus ou moins de bonheur. A noter que le mode de championnat va changer pour la prochaine saison et que chaque ligue ne comportera plus que 8 équipes. Notre 1ère équipe termine 3ème dans le groupe 2 de 3ème ligue, Omega 2 termine 5ème et Omega 3 7ème du groupe 1 de 3ème ligue. Les équipes 4 et 5 terminent respectivement 5ème et 6ème du groupe 2 de 4ème ligue

Finances

Nous avons une fois de plus dû casser notre tirelire pour acheter 2 nouvelles tables ainsi que des nouveaux maillots, les anciens n’étant plus disponible. Mais si d’un côté nous avons dépensé, de l’autre côté de l’argent est rentré dans nos caisses Tout d’abord chaque tour jeunesse organisé nous a rapporté entre 100 et 150 CHF ensuite nous touchons des subventions de la ville, du canton et de J+S. Nous sommes encore dans l’attente de celles d’Omega. Nous ne sommes donc pas encore au bord de la faillite et nous disposons d’une réserve qui nous permet d’investir dans la formation des jeunes et … des candidats entraîneur ou arbitre.

Inventaire

Nous avons 35 tables disponibles dans 4 emplacements différents avec les filets et séparations nécessaires. Nous avons également des tables d’arbitrage, des compteurs de points, des raquettes pour les cours J+S, PluSport et Pro Senectute. Et nous avons maintenant assez de maillots du club pour en donner aux jeunes joueurs qui participent à des compétitions de tennis de table en représentant notre club. La valeur à neuf totale de notre matériel est de plus de 30'000 CHF. L’inventaire complet est disponible sur notre site internet.

Tournois

Notre club a été très actif pour l’organisation de différentes manifestations de tennis de table. Nous avons organisé 3 des 5 tours du championnat Jeunesse de l’ANJTT ainsi que le championnat par équipe Jeunesse ANJTT et le TOP8 Jeunesse ANJTT. Cela représente beaucoup de travail pour peu de retombées financières, mais cela permet à nos jeunes de jouer près de chez eux dans un environnement qu’ils connaissent. De plus, la grande salle de Péry est parfaitement adaptée pour l’organisation de petites compétitions de ce genre. Nous avons également organisé un tournoi Special Olympics le dimanche 13 avril avec une grosse participation de 31 joueuses et joueurs de toute la Suisse ainsi que d’Autriche voisine. Le tournoi a été unanimement salué pour l’excellence de l’organisation et la qualité de l’infrastructure. Pour ce tournoi, je dois particulièrement remercier David Bazan, Markus Hiltbrunner et Mauro Colamartino qui ont fait un remarquable travail.

Administration du club

Eh bien, c’est là que le plus gros travail a été fait par votre président. Les présidents des CTT Cortaillod et de Port m’ont dit qu’ils utilisaient Clubdesk pour gérer leur club et qu’ils en étaient satisfait. J’ai donc pris une licence gratuite et commencé par mettre en place certaines fonctions qui m’intéressaient comme la gestion des membres, le calendrier, le site internet. Après avoir investi pas mal d’heures, je me suis dit que c’était vraiment beaucoup mieux que ce que l’on avait avant et j’ai montré le résultat aux membres du comité. L’utilisation de ce logiciel a un coût assez important mais qui se justifie par tous les avantages qu’il apporte (gestion simple des membres, des finances, d’un calendrier, du site internet). Et je profite de remercier Markus Blösch, notre spécialiste internet pour le support technique qu’il m’a apporté.

Collaboration avec les autres clubs de la région (TTC Port, CTT Cortaillod)

Nous continuons de travailler avec d’autres clubs de la région. Cela permettra éventuellement de permettre à nos jeunes de jouer dans des équipes jouant dans des ligues supérieures, si cela devient nécessaire. Nous avons fermé le compte commun avec le CTT Cortaillod, mais cela ne veut pas dire que nous ne collaborons plus. Nous mettons aussi à disposition du matériel pour ces clubs quand cela est nécessaire (table d’arbitre, séparations, …).

Remerciements

Un club ne peut fonctionner que si des personnes s'engagent et pas seulement sportivement mais aussi pour la vie de tous les jours et nous devons remercier pour cela en particulier.

-          Nos entraîneurs J+S (Julien, Claire et moi-même) pour le travail effectué avec nos jeunes.

-          Nos membres du comité pour le travail fourni tout au long de la saison.

-          Claire pour la gestion de la cantine lors du tournoi Special Olympics.

-          Mauro pour tout le travail de l’ombre qu’il a fourni lors de l’organisation de nos tournois.

-          Et tous les capitaines d'équipes qui organisent les transports, déplacent les matches, cherchent des remplaçants.

-          Le service des sports de la ville de Bienne pour son soutien et sa flexibilité.

Buts pour la saison prochaine

Et maintenant, mes buts pour la saison prochaine :

-          Julien va arrêter de venir entraîner nos jeunes le lundi et nous sommes à la recherche d’une solution. Il faudra éventuellement déplacer l’entraînement des jeunes du lundi au mercredi. Cela dépendra de la solution que nous trouverons.

-          Assurer la relève au niveau du comité du club. Beaucoup de membres sont actifs depuis très longtemps et il serait souhaitable d’avoir de nouveaux membres au comité avec de nouvelles idées.

-          Que nos jeunes continuent de progresser et à terme de les voir évoluer dans notre 1ère   équipe, voir plus haut encore (dans un autre club ?).