, Schwab Olivier

Championnats Suisse Jeunesse par équipes 2023-2024 à Neuhausen

Championnats Suisse Jeunesse par équipes 2023-2024 à Neuhausen

Championnats Suisse Jeunesse par équipes 2023-2024, U13

Suite à la brillante victoire de notre équipe U13 lors des championnats Jeunesse ANJTT dans la catégorie U13, notre équipe se qualifie pour les championnats Suisse Jeunesse qui se déroulent à Neuhausen les 1 et 2 juin 2024. La concurrence s'annonce très rude. Pour cette manifestation de 2 jours, participent les 3 joueurs de l'équipe, Aurelio, Klim et Kengyro ainsi que David.

Matchs de poule, groupe B

Premier tour, Zürich-Affoltern - Omega Bienne

Le samedi nous jouons dans un groupe de 4 équipes. Le premier match voit nos jeunes, Aurelio, Kengyro et Klim affronter l'équipe favorite de Zürich-Affoltern, composée de Wu Michelle (C8), Wu Emily (D3) et Waschkies Jannes (D3). Il faut dire que les 2 soeurs Wu jouent dans le Top Européen chez les filles et participent régulièrement à des compétitions internationales. Il n'y aura malheureusement aucune surprise dans cette rencontre et même si Aurelio l'emporte en 4 sets contre Waschkies, le score final de 6 à 1 pour Zürich-Affoltern ne souffre aucune discussion.

Deuxième tour, Omega Bienne - Gelterkinden

La 2ème rencontre nous offre une bonne chance de l'emporter contre Gelterkinden. Nous avions perdu cette année contre cette équipe en coupe Suisse, mais notre équipe de jeunes part quand même favorite. L'équipe de Gelterkinden est composée de Earl Lucas (D2), Bucher Raffael (D1) et Fischer Severin (D3). Pour notre équipe, ce sont Aurelio, Klim et David qui sont chargé de faire au mieux. David commence par perdre nettement contre Lucas et Aurelio l'emporte sans discussion contre Raffael. Ensuite, Klim perd à nouveau ses nerfs (une mauvaise habitude) et perd nettement contre Severin. Aurelio se charge de ramener la parité contre Lucas. Le score après 4 matches et de 2 à 2. Ensuite David perd très nettement contre Severin et Klim se ressaisit et l'emporte contre Raffael en 4 sets serrés.

Aurelio et Kengyro sont chargés de l'emporter, car le double risque bien d'être décisif. Ils réalisent un bon match et l'emporte en 4 sets très serrés. Notre équipe mène donc par 4 à 3 avant les 3 derniers simples. Cela s'annonce rude. Aurelio affronte le numéro 1 de Gelterkinden, Severin, qui lui pose beaucoup de problèmes. Après 3 sets, Aurelio est mené par 2 à 1. C'est à ce moment qu'il se ressaisit et joue de manière beaucoup plus conséquente et il remporte les 2 derniers sets. Klim, lui continue, malheureusement a être très inconstant et il perd nettement en 3 sets contre Lucas. Le dernier match entre David et Raffael est décisif. David réussi un match très solide et l'emporte nettement en 3 sets. Victoire finale par 6 à 4 pour notre équipe.

Troisième tour, UGS-Chénois - Omega Bienne

Ce 3ème tout décidera si notre équipe devra jouer pour le podium ou pour les places entre 5 et 8. L'équipe d'UGS se présente avec seulement 2 joueurs mais ... ils sont redoutables. UGS est représenté par Basile Meier (D3) et Liu Yue Yan qui joue également en France et qui est classée D3. On verra que ce classement ne reflète en aucun cas la valeur de cette jeune joueuse.

La rencontre commence plutôt mal et David perd le 1er set contre Yan par 11 à 0 ... la suite est un peu meilleure mais c'est une défaite sans appel par 3 à 0. Pour Aurelio c'est juste un peu mieux. Il perd le 1er set par 15 à 13 sur une carotte de Basile. La suite, c'est une défaite en 3 petits sets. Ensuite David affronte Basile et, même s'il se défend bien, c'est une défaite en 3 sets. Avant le double UGS, mène donc par 4 à 2 (2 points gagnés car nos adversaires ne sont que 2). Pour le double, Aurelio et Kengyro sont chargés de maintenir un petit espoir pour nos couleurs. Mais la marche est vraiment trop haute et notre équipe s'incline en 3 sets secs. Les 2 dernières rencontres ne sont qu'une formalité pour UGS et Yan 'emporte par 11:0, 11:6 et 11:4 contre Aurelio et Kengyro perd par 13:11, 11:4 et 11:7 contre Basile. Notre équipe perd donc largement par 6 à 2 et jouera dimanche pour les places 5 à 8.

Il est temps de rentrer à l'hôtel pour passer une bonne nuit et être prêt pour les prochains matches. La double chambre de l'hôtel est très sympathique et nous pouvons passer une bonne nuit. Le matin, réveil à 07h00 et copieux petit-déjeuner pour être fin prêt pour les prochaines échéances.

Matchs de classement pour les places 5 à 8

Demi-finale pour place 5 à 8, Omega Bienne - Berne

Ce premier match de la journée de dimanche est parfaitement à la portée de nos jeunes. Berne se présente avec Nilo Ghisi (D1), Thomas Noppeney (D1) et Sasha Milcu (D2). Mais par définition, tous les matches commencent à 0 : 0 et la suite va montrer que rien ne sera simple.

Pour les premières rencontre, Aurelio affronte Nilo et il l'emporte sans problème par 3 à 0. Klim affronte Thomas et il l'emporte également, mais plus difficilement en 4 sets serrés. Ensuite David perd en 4 sets contre le numéro 1 de Berne, Sasha. Klim, de son côté, gagne facilement par 3 à 0 contre Nilo. Pour son 2ème match, Aurelio rencontre Sasha. Il perd largement le 1er set mais déroule ensuite. Il l'emporte par 3 à 1. Lors du dernier simple avant le double David affronte Thomas et il perd en 3 sets. Avant le double, notre équipe mène donc par 4 à 2. Le double formé par Aurelio et Kengyro commence bien et gagne le 1er set. La suite sera plus compliquée et ils finissent par s'incliner en 5 sets. Les derniers simples seront donc décisifs.

Klim joue le numéro 1 de Berne, Sasha et, une fois de plus, n'arrive pas à garder sa concentration tout le match. Il s'incline par 3 à 0. David affronte ensuite Nilo pour le match de la peur. Il suit parfaitement le plan de match et après avoir perdu de peu le 1er set, il gagne les 3 suivants. Il ne reste plus qu'à Aurelio de terminer le travail en gagnant le dernier match, contre Thomas. Ce qu'il réalise sans problème. Notre équipe l'emporte donc par 6 à 4 et jouera Lausanne pour la 5ème place finale.

Finale pour place 5 à 6, Lausanne - Omega Bienne

Notre adversaire s'annonce redoutable. Il est composé de Yann Tavel (D2), Joulan Roubakine (D2) et Léon Barke (D3), qui a battu Aurelio aux championnats Suisse Jeunesse de Lyss. Klim ouvre les feux contre Yann. Il perd son match en 3 sets. Kengyro perd également en 3 sets contre Joulan. Le début ne parle pas en notre faveur. Aurelio affronte ensuite Léon et il perd une nouvelle fois en 3 sets contre cet adversaire gaucher qui ne semble pas vraiment lui convenir. Dans le 4ème match, Klim perd en 4 sets contre Joulan et notre équipe est menée par 4 à 0.

Ensuite, Aurelio l'emporte en 3 sets contre Yann. Dans le simple suivant, nous assistons à un duel de gaucher entre Kengyro et Léon. Kengyro vend chèrement sa peau et, même s'il finit par s'incliner en 4 sets, il réalise son meilleur match du weekend. Le double, jouer par Aurelio et Kengyro n'arrangera rien et ils s'inclinent en 4 sets contre Yann et Léon. Lausanne termine donc vainqueur par 6 à 1 et notre équipe termine à une prometteuse 6ème place, car la saison prochaine, tous nos joueurs seront encore dans la catégorie U13.

Bilan final

Notre équipe aura gagné 2 matches sur 6 et termine à la 6ème place de ce tournoi par équipe très relevé. J'espère qu'Aurelio, Klim, Kengyro et David auront pris du plaisir et souhaiterons faire encore mieux la saison prochaine.